Nos talents

Il est des terres trop riches de leurs talents pour n’être que « pauvres » ; il est des peuples bien trop inventifs pour ne pas changer le monde !

Les partenaires du Label Créole ont du talent et nous sommes fiers de vous présenter leur travail !

 

Chacune des créations que nous vous présentons a une histoire, est née de l’imagination et des mains de véritables artistes.

 

Derrière chaque pièce, un homme, une femme, un parcours engagé pour vous emmener bien au-delà des clichés faciles.

 

Venez avec nous voir l’envers surprenant d’un décor tropical !


Chako (Zanzibar)

Fondée en 2010, CHAKO, entreprise sociale basée à Mwanakwarekwe (Zanzibar, Tanzanie) est petite en taille mais imposante par son dynamisme ! Ses artisans travaillent à temps partiel : le reste du temps, l'entreprise prend en charge des formations techniques pour les plus âgés, et diplômantes pour les jeunes qui peuvent ensuite voler de leurs propres ailes s'ils le souhaitent.

 

CHAKO donne une seconde vie à bien des objets du quotidien, qu'elle transforme selon des procédés éco-responsables en des créations utiles et dans l'air du temps.


Sandilou (Haïti)

Atelier dynamique, SANDILOU Textile peut compter sur la dextérité de véritables artistes de Port-au-Prince, de Camp-Perrin et des Abricots (Haïti) pour développer des techniques de teinture naturelle, peindre sur toile, fixer les couleurs (tous leurs produits sont lavables en machine), assembler les pièces, et coudre impeccablement toutes les créations textiles imaginées par Sandra Russo.

 

Sandra et Freddy veillent à ce que leurs artisans bénéficient de formations techniques, de bonnes conditions de travail et d'une rémunération décente. L'atelier collabore aussi activement avec une association de brodeuses de la Fondation Paradis des Indiens, qui soutient douze écoles aux Abricots, sur la presqu'île Sud d'Haïti.

 


Atelier Calla (Haïti)

Raffinement et sobriété sont les clés de l'élégance à l'ATELIER CALLA. La designer Christelle Chignard Paul et son équipe d'artisans travaillent la corne de bœuf et le bois. Particulièrement attachée au redressement de l'économie d'Haïti par la production locale, ainsi qu'au respect de l'environnement de l'île, cette équipe met un point d'honneur à façonner des produits hauts de gamme 100% haïtiens.

 

Avec un soin inégalé pour les finitions et un immense savoir-faire, l'ATELIER CALLA crée à Port-au-Prince des objets de décoration et d'art de la table, ainsi que toute une gamme de bijoux au charme intemporel.

 


Caribbean Crafts (Haïti)

Les créations de CARIBBEAN CRAFTS (Port-au-Prince, Haïti) sont pour la plupart fabriquées à base de matériaux recyclés localement: fûts en fer, sacs de ciment, contenants en plastic, colle de manioc... 

 

Depuis près de 30 ans, CARIBBEAN CRAFTS accorde de l'importance aux conditions de travail de ses artisans (salaire décent, prise en charge de soins de santé et de repas). Cette entreprise familiale de taille moyenne soutient un travail digne comme première source de développement. Après le séisme de 2010, ses artisans ont redoublé d'efforts pour maintenir leurs activités. Pari gagné! Leurs créations font mouche et ont même remporté en 2013 le Latin Trade Award !


WOW (Tanzanie)

Lancé par les fondateurs de Chako, World of Weaving (WOW) est un partenaire ponctuel du Label Créole. Situé en Tanzanie (sur la terre ferme), WOW travaille avec l'Association des femmes tisserands d'Ifakara, dans la région de Morogoro, et avec le groupe de femmes Samara, à Dar es Salaam, capitale de la Tanzanie.

 

WOW forme ces professionnelles, pour leur permettre de diversifier et moderniser leurs collections, leur assurant ainsi de meilleures ventes et des revenus plus réguliers. 

 

Les métiers à tisser utilisés sont traditionnels : ils ne nécessitent pas d'électricité et leur entretien est simple. La plupart des artisanes travaillent de chez elles, pour être plus disponibles pour leurs familles. Leur travail et le succès de leurs créations sont une grande fierté pour elles, et un outil de développement pour leurs communautés.


Idées lumineuses (Haïti)

Des IDEES LUMINEUSES, Hansie Duvivier n’en manque pas ! Cette designer aux doigts d’or est architecte et a consacré toute sa carrière à l'artisanat.

 

Hansie travaille aussi bien la céramique, la pierre taillée, le papier mâché et la corne de bœuf, que la toile de jute, pour créer des abat-jours, des lampes et des objets de décoration dont le raffinement vous ravira !