Coup de cœur


Le Label Créole vous propose des bijoux, sacs, accessoires de mode et objets de décoration faits main. Toutes ces créations sont conçues de A à Z en Haïti et à Zanzibar, par des artisans et designers locaux, dans des conditions favorables au développement local, respectueuses de l'humain et de l'environnement (bon nombre de nos articles résultent d'ingénieux procédés d'upcycling).

 

Nos partenaires sont des ateliers de petite ou moyenne taille (de 6 à 125 artisans, hommes et femmes). Marie-Lou Nazaire, qui est à l'origine du projet Label Créole, connaît personnellement chaque designer et chaque entrepreneur(e) avec qui nous travaillons, et entretient un contact régulier avec chacun(e). Le Label Créole met en effet un point d’honneur à ce que tous ses partenaires travaillent dans de bonnes conditions (outils et lieux de travail adaptés), perçoivent un salaire décent (permettant de vivre dans des conditions dignes selon les standards locaux), et bénéficient "d’avantages de première nécessité" tels que des formations professionnalisantes, ou une assurance médicale. Enfin, et c'est crucial dans notre démarche, nos partenaires ont à cœur de préserver leur environnement : tous privilégient dans leur travail créatif diverses techniques de recyclage, ainsi que l’utilisation de ressources naturelles renouvelables.

 

Le fait main, la notion d'économie solidaire et les pratiques éco-responsables sont au cœur du projet Label Créole. De la main qui façonne l'objet au client conquis, nous souhaitons que chacun se sente valorisé par les rencontres que nous provoquons. Notre ambition est de mettre en lumière nos clients, en sortant de l'ombre le talent de nos créateurs.

 

Le Label Créole est né d'un énorme coup de cœur pour la créativité et l'art de vivre raffiné des îles d'Haïti et de Zanzibar. C'est aussi le résultat de rencontres passionnantes avec des entrepreneurs engagés, soucieux à la fois de créer du Beau et de contribuer activement au développement durable de leurs pays. D'une envie irrépressible aussi de bâtir de nouveaux ponts -plus équilibrés, plus équitables, plus élégants - entre ici et là-bas!  

 

Bienvenue chez nous, chez vous!